Les ex-sapiacains

Pour dialoguer entre supporters de toute la France.
Franck Meric
Maître de conférence
Maître de conférence
A remercié : 103 fois
A été remercié : 259 fois

#1 Les ex-sapiacains

Messagepar Franck Meric » mercredi 4 septembre 2013, 07:04

Parce qu'i fallait bien l'ouvrir ce sujet, nous allons commencer par un que les jeunes ultras n'ont pas connus en activité.

Montauban. L'exploit de Daniel Bory au bout de la souffrance

Publié le 04/09/2013 à 03:49
il portait les couleurs sapiacaines à l'ultra trail du mont-blanc
Image
Le bonheur de terminer, fatigué mais dans les temps./ Photo DDM.

Daniel Bory n’est vraiment pas un homme comme les autres. Trois heures du matin, dimanche. Pendant que beaucoup sont dans les bras de morphée, lui se bat avec lui-même, là haut, tout là haut, tout près du Mont-Blanc. La frontale le guide dans la pente. Il a mal. Partout. Trois heures du matin, c’est justement l’heure à laquelle il comptait franchir la ligne d’arrivée bien plus bas, à Chamonix, terme de l’UTMB (Ultra trail du Mont-Blanc), cette course en montagne mythique de 168kms pour 9800 mètres de dénivelé positif. Mais la ligne d’arrivée est encore loin, très loin. Au ravitaillement, une idée folle lui traverse l’esprit: «Et si je m’arrêtais là?». Daniel sait bien que son objectif des 35 heures ne sera pas atteint mais voir ses amis au ravitaillement lui fait un bien énorme, lui qui est seul, tout seul dans sa souffrance depuis de longues, très très longues heures. Alors il décide de continuer, pour eux mais aussi pour toutes celles et ceux qui lui ont apporté leur soutien avant la course mais aussi pendant via les messages. Il s’excuse même de ne pas leur avoir répondu, même en courant. Il est comme ça notre coureur au long cours. Revigoré comme il peut l’être il poursuit alors son aventure. Il est un peu plus de 13 heures quand le manager de l’Union sportive montalbanaise déboule dans Chamonix. Après exactement 44 heures et 52 minutes il franchit la ligne d’arrivée en brandissant le drapeau de Sapiac.
«Une nuit terrifiante»

Heureux, soulagé, comblé. Lui a terminé l’épreuve en 1460e position sur 2300 arrivées (30% d’abandons). Il a même réussi à terminer l’épreuve dans le temps imparti des 46 heures. Se donner à fond il sait comment faire après avoir couru trois fois la Diagonale des fous, le Grand raid des Pyrénées... Mais cette fois il est vraiment allé au bout de lui-même: «C’est vraiment une course extrême. Je ne m’attendais peut-être pas à une telle difficulté même si je savais que ce serait dur. L’altitude a été une chose compliquée à gérer, il y a aussi souvent de très gros dénivelés sur une course distance et là c’est vraiment très dur (sourires). Ma deuxième nuit sans sommeil a vraiment été terrifiante et j’ai vraiment été à deux doigts de craquer». Daniel Bory va maintenant récupérer mais il s’est promis une chose: «Le trail c’est maintenant terminé pour moi. L’UTMB était une épreuve mythique. Elle manquait à mon tableau de chasse. Je me suis donné les moyens de la vaincre et j’estime que j’ai maintenant bouclé la boucle» enchaîne-til. Mais que l’on se rassure Daniel Bory n’a pas craqué pour arrêter complètement le sport. Fidèle à lui-même il s’est déjà fixé des objectifs, à commencer par participer au Northman triathlon, une des plus grosses épreuves ironmen dans le monde et qui se déroule en Norvège. Là encore, Daniel Bory saura se surpasser. Chapeau.
Laurent Lasserre.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... rance.html

Chapeau Daniel et surtout respect ! :amen: Aucun des joueurs actuels ne t'a connu en activité...tu vas pouvoir leur expliquer ce que veut dire monter :!!: :!!: :!!: ;-)
#OnRepartAuCombat

"...On ne changera jamais les Ultras
qui sont le véritable 16e homme de l'équipe..."
Marc Raynaud
ICI

Seb.P
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 366 fois
A été remercié : 51 fois

#2 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar Seb.P » mercredi 4 septembre 2013, 07:52

Châpeau MONSIEUR Daniel Bory! :super: :winner1: :amen:
Nous Sommes
S A P I A C !!!

SOULA J-M
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

#3 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar SOULA J-M » mercredi 4 septembre 2013, 08:13

respect ! :amen:

sapiac la legende
Habitué du forum
Habitué du forum
A remercié : 61 fois
A été remercié : 38 fois

#4 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar sapiac la legende » mercredi 4 septembre 2013, 09:31

bravo daniel tu as toujours cette gnac qui ta caractérise. :super:
Au rugby un caramel ce n'est pas une friandise !!!

Loïc22
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 90 fois
A été remercié : 164 fois

#5 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar Loïc22 » mercredi 4 septembre 2013, 10:46

Impressionnant !
:!!: Supporter Sapiacain ne faisant pas partie des Ultras Sapiac :!!: - Mes propos n'engagent que moi. :merci:

Loïc22
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#6 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar Loïc22 » dimanche 8 septembre 2013, 13:41

Première apparition dans le groupe de Top14 pour JB Lespinasse avec l'UBB aujourd'hui.
:!!: Supporter Sapiacain ne faisant pas partie des Ultras Sapiac :!!: - Mes propos n'engagent que moi. :merci:

sapiac76
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 58 fois
A été remercié : 86 fois

#7 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar sapiac76 » dimanche 8 septembre 2013, 14:54

Loïc22 a écrit :Première apparition dans le groupe de Top14 pour JB Lespinasse avec l'UBB aujourd'hui.

et bien c'est vraiment la chouma pour nous
Sapiacain de naissance

thierry 33
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A été remercié : 105 fois

#8 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar thierry 33 » dimanche 8 septembre 2013, 15:07

sapiac76 a écrit :
la chouma
C'est corse ? ;-) Je connaît pas. Tu peux traduire ?

killer82
Habitué du forum
Habitué du forum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

#9 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar killer82 » dimanche 8 septembre 2013, 15:36

thierry 33 a écrit :
sapiac76 a écrit :
la chouma
C'est corse ? ;-) Je connaît pas. Tu peux traduire ?

c est la honte quoi en gros , mais y a d autre mots aussi , voila sapiac76 te voila renseigner !!!

thierry 33
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A été remercié : 105 fois

#10 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar thierry 33 » dimanche 8 septembre 2013, 16:25

Merci

Superloupe
Habitué du forum
Habitué du forum

#11 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar Superloupe » dimanche 8 septembre 2013, 16:52

Résultat de notre poule
Lavaur 32 - 12 Tulle
4 essais pour Lavaur, BO

Superloupe
Habitué du forum
Habitué du forum

#12 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar Superloupe » dimanche 8 septembre 2013, 16:59

Dernier résultat de notre poule
Hendaye 15 - 26 Langon
2 essais pour Langon
15 pts de X Isteque

djay
Habitué du forum
Habitué du forum
A été remercié : 10 fois

#13 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar djay » dimanche 15 septembre 2013, 13:41

Loïc22
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#14 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar Loïc22 » dimanche 15 septembre 2013, 18:39

djay a écrit :http://www.rugbyrama.fr/rugby/federale-1/2013-2014/age-de-41-ans-guy-jeannard-vient-de-trouver-un-nouveau-club_sto3924536/story.shtml

http://www.varmatin.com/rugby/lus-seyno ... 11051.html

djay
Habitué du forum
Habitué du forum
A été remercié : 10 fois

#15 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar djay » jeudi 19 septembre 2013, 16:58

Philou12
Habitué du forum
Habitué du forum
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

#16 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar Philou12 » vendredi 25 octobre 2013, 09:56

ON N'OUBLIE PAS SAPIAC COMME CA...

Interview de Romain SAZY, aujourd'hui joueur "cadre" à La Rochelle"

Romain Sazy, la touche montalbanaise

Très attaché à son sud-ouest natal et à son club formateur, Montauban, Romain Sazy a vu avec grand plaisir Julien Audy et Fabien Fortassin le rejoindre sur les bords de l’Atlantique, cet été. C’est que, comme la « Berjallie » (1) - que les Rochelais retrouveront demain à Pierre-Rajon -, le club tarn-et-garonnais laisse une empreinte profonde à ceux qui en ont porté le Vert et le Noir dans le chaudron de Sapiac.

« C’était la belle époque », sourit-il. Celle de la qualification pour la H Cup, de la montée en puissance d’un groupe façonné par le duo Travers - Labit, champion de France en titre aujourd’hui au Racing. « On parle surtout des anciens collègues. Montauban, c’est une petite ville, où l’on faisait tout ensemble. On était un bon groupe de copains, c’est très fort ce que l’on a vécu humainement et sportivement. J’espère qu’on connaîtra quelque chose de semblable en fin de saison », lance-t-il. Car aujourd’hui, Romain Sazy (1,98 m, 106 kg) est rochelais avant tout. S’il ne fait pas encore figure d’ancien chez les Jaune et Noir, il entame déjà sa quatrième saison sous la tunique maritime.

En tête des plaqueurs

Et, une nouvelle fois, il fait déjà partie des joueurs les plus utilisés par Patrice Collazo - il a joué tous les matchs cette saison, après en avoir manqué cinq en 2011-2012 et deux en 2012-2013. Preuve de son influence sur son équipe, il figure en tête du classement des défenseurs rochelais lors du premier bloc, avec 49 placages administrés en cinq matchs.

Pas de quoi lui faire tourner la tête. « J’ai vu que le club avait sorti les chiffres (sur son site Internet, NDLR), faut arrêter avec ça, les autres vont me chambrer, rigole-t-il. J’ai un profil plus coureur et longiligne. Et comme je joue beaucoup... » Cause ou conséquence ? Lui s’en moque. « Je m’en fous. Si je peux faire de plus en plus de placages positifs, tant mieux. Il faut surtout que j’avance. Car avant, j’avais tendance à plus subir en défense. »

« Plus de plaisir »

Ne comptez pas sur lui pour tirer la couverture à lui. Pas son truc. En revanche, son exigence s’accommode du début de saison de son club dans « un championnat de plus en plus resserré ». « Des victoires de plus de trente points, on en verra moins. Les équipes qui survolent la Pro D2, c’est fini. »

Ce qui ne l’empêche pas de prendre du plaisir avec son équipe. « Il vaut mieux régler des détails quand on est deuxième. Il y a des choses positives, et on n’est pas distancé par Lyon. On sait très bien où l’on va, c’est très précis, carré même si on garde une marge de manœuvre. L’équipe est homogène, avec du monde un peu partout. Notre jeu est en place, et va encore monter crescendo. On prend plus de plaisir. »

L’alignement va mieux

Autre point qui ravit l’un des capitaines de touche de l’ASR : le très bon alignement maritime cette saison. Un secteur à la peine auparavant, et depuis de nombreuses saisons à Port-Neuf. Pour ce perfectionniste formé par Laurent Travers - « il était pointu à l’extrême. On passait deux heures par semaines à étudier des vidéos sur les lancers adverses. On se les “cognait” tous, du premier au dernier même si on ne jouait pas » - et Yannick Caballero à l’USM.

Aujourd’hui, à La Rochelle, la réussite jaune et noire à ce niveau n’est pas un secret : « Maintenant, tout le monde prend ses responsabilités et décrypte les touches adverses. » Ce qui n’a pas toujours été le cas. « Rien de révolutionnaire. Patrice (Collazo, NDLR) a juste trouvé le bon système pour sensibiliser tous les avants. On regarde les lancers et les contres des autres pour savoir qui saute, sur quels blocs. Les ballons sont de plus en plus disputés. Avec 85 %, on peut être satisfait. Mais il reste beaucoup de boulot. » Quand on vous dit que Romain Sazy est exigeant...

(1) Le surnom de Bourgoin, qui recroise la route du Stade Rochelais cette saison, après un an en Fédérale 1.
LE RUGBY EST LE SEUL SPORT OU LES HOMMES SE RENCONTRENT, DANS LES AUTRES, ILS SE CROISENT !...

Seb.P
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 366 fois
A été remercié : 51 fois

#17 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar Seb.P » mardi 5 novembre 2013, 00:03

Bel article du journal SudOuest sur le parcourt de notre ancien 3ème ligne, Jonathan Elgoyhen: http://www.sudouest.fr/2013/10/19/parco ... 3-2277.php
Nous Sommes
S A P I A C !!!

Loïc22
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#18 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar Loïc22 » jeudi 14 novembre 2013, 15:35

Après sa formidable aventure en Nouvelle-Zélande, Régis Lespinas est de retour en Europe et vient de s'engager pour la fin de la saison avec Oyonnax !

la taupe
Habitué du forum
Habitué du forum
A remercié : 30 fois
A été remercié : 4 fois

#19 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar la taupe » mardi 19 novembre 2013, 13:01

Un ancien montalbanais qui va faire parler de lui !!!!
http://www.rugby365.fr/infos-clubs/toul ... 8548.shtml
J'adore les verts de terre !!

safet99
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 72 fois

#20 Re: Les ex-sapiacains

Messagepar safet99 » mardi 19 novembre 2013, 15:14

Le fils de Xavier?
Toute la vie est une affaire de choix... Cela commence par "la tétine ou le téton?". Et cela s'achève par "le chêne ou le sapin?"...
Le Maître Pierre Desproges