Image

Ou es-tu Sapiac

Pour bavarder sur les sujets directements liés à notre club.
ssapic82
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

#1 Ou es-tu Sapiac

Messagepar ssapic82 » vendredi 21 septembre 2018, 23:40

Ce soir nous avons atteint le summum du ridicule. Aucune analyse à faire tellement c'est pauvre. Par contre je voudrais revenir sur l'interview qu'a donne JP Lafond quelle suffisance dire que les joueurs doivent se remettre en cause c'est sur mais lui aussi je pense car où sont les schémas de jeu ? Zéro. Donc, si rien ne fonctionne c'est que les joueurs n'adhèrent pas aux tactiques misent en place. C'est assez criant pour le souligner les joueurs sont complètement perdus pour ne pas dire à la ramasse. Bien que je persiste à dire que certains n'ont plus leur place dans cette équipe les autres doivent se réinventer. J'arrête d'aller aux entraînements car c'est pathétique. Dirigeants, entraîneurs joueurs c'est la semaine de la remise en cause, il faut que la semaine prochaine le vent de la révolte souffle dans la cuvette.

sylvainlepin
Habitué du forum
Habitué du forum
A remercié : 21 fois
A été remercié : 15 fois

#2 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar sylvainlepin » samedi 22 septembre 2018, 00:07

PERDU cest le mot !!!
laffond m'agace fortement ...

Ajouté 19 minutes 10 secondes après :
on se fait chier ....tout simplement, a l'extérieur comme a la maison .
messieurs les dirigeants , vous pouvez fermer un chapiteau bodega ....un suffira!!!! :nono: :mdr3: :peur2: Tellement que sapiac va sonner vide les prochains matchs...

Fossa dei leoni

#3 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar Fossa dei leoni » dimanche 23 septembre 2018, 10:32

Sapiac est resté à Bordeaux, on a pas le droit de balancer une finale, le début de la fin...
vous me direz oui mais la saison dernière on a été bon, non, chanceux sur les matchs à extérieur qui nous permettent d'^tre dans le TOP 6
et dire que certains sur ce forum voyez certains de nos joueurs avec le niveau Top 14 :super:

Les dirigeants : ils font ce qu'ils peuvent mais le costume est trop grand pour eux

Les entraineurs : PPL très bon pour la défense, après c'est le néant pas de plan B, la défense c'est 2 dernières saisons nous a permis les résultats que l'on sait mais maintenant il faut aussi une attaque mais comme pendant 2 ans tu apprends aux mecx que de défendre c'est difficile et long pour passer à autre chose et a t'on les mecs pour ça ?, la PRO D2 a changé c'est plus tonique, plus joueur nous on a loupé ce train là, on est resté sur le quai...
JeffD je veux bien y croire mais pour le moment c'est un beau parleur pour les médias

pascal
Habitué du forum
Habitué du forum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois

#4 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar pascal » dimanche 23 septembre 2018, 11:17

Bonjour,

Je te trouve un peu dur.

Certes l'année passée a été plein de chances pour nous sur les matchs à l'extérieur..mais 1 point de plus et le match est gagné.

Les entraîneurs mettent en place des systèmes de jeux pour le moment cela coince.
Mais comme je l'ai dit une série de bons résultats et ce sera derrière nous.
L'année passée tout le monde trouvait notre jeu en équilibre avec une grosse défense.
Cette année en face il y a de plus en plus de concurrence avec des équipes bien armées.
Alors oui ce sera une saison qui sera longue et dure mais nous sommes à notre place en PRO D 2.
Qualifié ou pas.
Laissons tout le monde se retrousser les manches et nous aurons j'en suis sur des jours bien meilleurs.

Allez SAPIAC j'y serai Dimanche pour les pousser vers la victoire.

thierry 33
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 131 fois
A été remercié : 154 fois

#5 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar thierry 33 » dimanche 23 septembre 2018, 11:56

Fossa dei leoni a écrit :Sapiac est resté à Bordeaux

Les dirigeants : ils font ce qu'ils peuvent mais le costume est trop grand pour eux

la PRO D2 a changé c'est plus tonique, plus joueur nous on a loupé ce train là, on est resté sur le quai...

Sur ces 3 points et seulement sur ces 3 je suis assez d accord avec toi. :super:
J ai un peu peur que nous fassions un syndrome Aurillac, c est à dire quelques saisons au sommet puis ensuite le ventre mou et les départs des meilleurs qui se succèdent.
Attention tout de même à celui de Narbonne qui après une 1/2 à glissé progressivement vers la fédérale.

sapiac76
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 81 fois
A été remercié : 117 fois

#6 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar sapiac76 » dimanche 23 septembre 2018, 14:06

Fossa dei leoni a écrit :Sapiac est resté à Bordeaux, on a pas le droit de balancer une finale, le début de la fin...
vous me direz oui mais la saison dernière on a été bon, non, chanceux sur les matchs à extérieur qui nous permettent d'^tre dans le TOP 6
et dire que certains sur ce forum voyez certains de nos joueurs avec le niveau Top 14 :super:

Les entraineurs : PPL très bon pour la défense, après c'est le néant pas de plan B, la défense c'est 2 dernières saisons nous a permis les résultats que l'on sait mais maintenant il faut aussi une attaque mais comme pendant 2 ans tu apprends aux mecx que de défendre c'est difficile et long pour passer à autre chose et a t'on les mecs pour ça ?, la PRO D2 a changé c'est plus tonique, plus joueur nous on a loupé ce train là, on est resté sur le quai...
JeffD je veux bien y croire mais pour le moment c'est un beau parleur pour les médias

Alors ecoute ...je t invite à prendre la présidence pour nous montrer que le costume est à ta taille...
Trouver des ronds ... bien les gérer et recruter les entraîneurs qui nous ferons vibrer

Je trouve qui il y a énormément de choses à améliorer c'est certain notamment sur l outil de travail qui fait pitié...le stade
Je pense qu avec un outil amélioré on sera plus attractif à tous les niveaux

Mais lire ce genre de commentaires ... à la place de certains je laisserais les clefs du bordel et je vous dirais : la place est libre ...bon vent
Proposez vous ...si vous avez des noms fédérateurs allez y et vite

Les conseilleurs sont pas les payeurs ...montez une equipe de dirigeants et montez au creneau
On peut ne pas etre content mais cest naze de tirer sur l ambulance alors quil reste encore 25 matches
Sapiacain de naissance

claude la petite crevette
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
Localisation : Quelquefois plein centre, d'autres Quartier Est mais toujours Montauban
A remercié : 172 fois
A été remercié : 113 fois

#7 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar claude la petite crevette » dimanche 23 septembre 2018, 15:17

L'an dernier nous avons eu de la réussite, oui, pas de la chance. La chance, ce n'est pas une pénalité que le buteur adverse rate car c'est de sa faute s'il l'a mal tapé. Les mecs, l"an dernier, ils ont bossé comme des malades et ont tout fait pour que cela réussisse.
"Vous les occidentaux, vous avez l'heure, mais vous n'avez jamais le temps"
Mahatma Gandhi

deves jean rene
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 377 fois
A été remercié : 56 fois

#8 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar deves jean rene » lundi 24 septembre 2018, 17:43

Je suis en parfait accord avec Sapiac 76.J'ai confiance à nos dirigeants.Ce n'est pas une partie de plaisir.Allez Sapiac.

Michelle
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent
A été remercié : 3 fois

#9 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar Michelle » mercredi 26 septembre 2018, 08:47

sapiac76 a écrit :Alors ecoute ...je t invite à prendre la présidence pour nous montrer que le costume est à ta taille...
Trouver des ronds ... bien les gérer et recruter les entraîneurs qui nous ferons vibrer

Cette réflexion m'a toujours faire rire :mrgreen: et je ne suis pas la seule. Quand on n'a pas d'arguments à avancer, on dit "prenez la place" !
Mais sauf erreur, les personnes en place n'y sont pas allées à contre coeur, bien au contraire ! Que je sache, personne ne leur a mis le fusil dans le dos

D'autre part, quand d'autres personnes qui ne font pas partie de leur clan se proposent de les aider, on ne leur répond même pas ! Pire même, on fait tout pour précipiter le départ de l'ancien Président qui avait tant apporté à son club.

A Oyonnax, nous avons la pleureuse de service dans tous les médias, télé y compris, qui se plaint que les partenaires ET supporters ont déserté.

- Qui fait les recrutements ?
- Qui paient les indemnités de ruptures FARAMINEUSES parce qu'ILS se sont trompés ?!
- Qui s'est planté en faisant une pelouse synthétique ?
- Qui a augmenté les tarifs en dépit du bon sens en ne les baissant pratiquement pas lors de la descente ?
- Qui a supprimé la Bodéga où les supporters pouvaient rencontrer les joueurs ?
- Qui bradent les places pour remplir le stade au détriment de ceux qui ont acheté leur abonnement en début de saison ?
- Qui a changé le logo ET le nom du club qui a fait perdre toute son identité ?
- Qui coule le club, sinon les dirigeants en place qui ne veulent jamais se remettre en questions lors de leurs erreurs mais qui préfèrent attaquer les autres ... ?

Je ne suis pas au courant de ce qui se passe chez vous, je sais ce qui se passe à Oyonnax, en pire !!!!
De nombreux bénévoles sont partis à cause du manque de respect. Le stade et les loges se sont vidés, n'est ce pas la faute des dirigeants ?
Etre dirigeant, c'est ne pas avoir un égo sur dimensionné, s'est donner à son club le meilleur de soi même pour le faire avancer pas pour se valoriser personnellement

Quand il y a un dépôt de bilan d'une Société, l'administrateur judiciaire ne s'en prend JAMAIS aux salariés, toujours aux dirigeants en premier !!

thierry 33
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 131 fois
A été remercié : 154 fois

#10 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar thierry 33 » mercredi 26 septembre 2018, 09:13

Michelle a écrit :Etre dirigeant, c'est ne pas avoir un égo sur dimensionné, s'est donner à son club le meilleur de soi même pour le faire avancer pas pour se valoriser personnellement

Ça c 'est sans doute le dirigeant idéal. Je suis pas sûr qu' il existe vraiment que ce soit à Oyonnax ou à Sapiac.
Apparemment le dirigeant qui réussi le mieux en rugby c'est celui qui amène son propre pognon.
Ça motive pour éviter le erreurs.
Malheureusement à Sapiac on en a pas retrouvé depuis Bardot. C est dommage. :désolé1:

Michelle
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

#11 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar Michelle » mercredi 26 septembre 2018, 09:55

thierry 33 a écrit :Ça c 'est sans doute le dirigeant idéal. Je suis pas sûr qu' il existe vraiment que ce soit à Oyonnax ou à Sapiac.
Apparemment le dirigeant qui réussi le mieux en rugby c'est celui qui amène son propre pognon.
Ça motive pour éviter le erreurs.
Malheureusement à Sapiac on en a pas retrouvé depuis Bardot. C est dommage. :désolé1:

Entièrement d'accord avec ça.
Nous, on avait JM Manducher. Ils ont tout fait pour le faire partir

On avait C. URIOS qui faisait d'un âne un cheval de course, il est parti aussi. Même s'il a emmené 2 ou 3 joueurs en fin de contrat qui ne seraient pas restés à Oyonnax, il a surtout emporté avec lui un savoir faire ET un savoir vivre dans tout : l'esprit d'équipe, la gestion d'un club, le respect des supporters et en prime l'amitié entre joueurs qui n'est plus d'actualités aujourd'hui dans ce club ... :nono:

deves jean rene
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#12 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar deves jean rene » mercredi 26 septembre 2018, 10:55

Bonjour Michelle.Dans ce que vous dites il y a :J'ai raison et tu n'as pas tort.Chaque cas est different et je ne connais que celui de Sapiac.Personellement et je ne m'en cache pas je suis fan de ce qu'a pu accomplir Daniel Bory et croyez moi tout le monde ne voulait pas prendre sa place pour diverses raisons meme s'il y avait une autre liste à ce moment là.Pensez vous que Patrick Bianco qui est aujourd'hui le président qui restera à jamais (celui de la liquidation judiciaire) vive çà bien alors qu'il n'a été qu'un fusible dans ce naufrage alors que c'est quelqu'un de foncièrement droit et honnête.Sapiac est un tres grand club mais il est tres difficile de le maintenir à ce niveau et c'est un cauchemar pour trouver des sponsors.Apres c'est aussi vrai qu'il y a une question de prestige mais c'est dans tous les domaines pareil et pour postuler il faut avoir :l'Ambition.Alors oui au ST Toulousain,au Stade Français,au Racing Metro,à Clermont etc etc ils ne lâcheront pas leur place mais à Sapiac????????Amicalement et !as! !as! !as!

Michelle
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

#13 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar Michelle » mercredi 26 septembre 2018, 11:22

Je crois que tous les "vrais" passionnés sont d'accord

Ce que je ne comprends pas c'est que certains se plaignent des budgets. Il est vrai qu'il peut y avoir des différences énormes

Mais alors comment expliquer qu'un "mec" comme C. URIOS a pu faire autant de belles choses avec un budget inférieur à celui qu'avait l'USO en Top 14 ?
Ce sont bien que les dirigeants n'ont pas su mener leur "barque"

deves jean rene
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#14 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar deves jean rene » mercredi 26 septembre 2018, 14:16

Christophe URIOS est un cas à part exceptionnel.Il connait les hommes et en tire 200/100 .Il considère l'être humain avant le joueur et en fonction il le recrute ou pas et il connait le rugby sur le bout des doigts.Guy Noves disait qu'avant d'en faire un joueur il en faisait un homme.Mais vous verrez que si la machine s'enraie il sera critiqué!!!!!!Quand je lis que JEF Dubois à pris le cheque et les critiques qui s'en suivent les bras m'en tombent.A un certain moment il y avait sur notre site un certain Malko et cà en était devenu comique, sauf que trop c'était trop et il n'était là que pour détruire D Bory.La preuve c'est que depuis que DB n'y est plus malko a disparu.Il y aura toujours des critiques.Quant à C Urios il mérite une statue mais il est aujourd'hui unique en son genre et donc difficile de le citer en exemple.Allez Sapiac.

sapiac76
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#15 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar sapiac76 » mercredi 26 septembre 2018, 18:14

Michelle a écrit :
sapiac76 a écrit :Alors ecoute ...je t invite à prendre la présidence pour nous montrer que le costume est à ta taille...

Cette réflexion m'a toujours faire rire :mrgreen: et je ne suis pas la seule. Quand on n'a pas d'arguments à avancer, on dit "prenez la place" !
Mais sauf erreur, les personnes en place n'y sont pas allées à contre coeur, bien au contraire ! Que je sache, personne ne leur a mis le fusil dans le dos

D'autre part, quand d'autres personnes qui ne font pas partie de leur clan se proposent de les aider, on ne leur répond même pas ! Pire même, on fait tout pour précipiter le départ de l'ancien Président qui avait tant apporté à son club.

A Oyonnax, nous avons la pleureuse de service dans tous les médias, télé y compris, qui se plaint que les partenaires ET supporters ont déserté.

- Qui fait les recrutements ?
- Qui paient les indemnités de ruptures FARAMINEUSES parce qu'ILS se sont trompés ?!
- Qui s'est planté en faisant une pelouse synthétique ?
- Qui a augmenté les tarifs en dépit du bon sens en ne les baissant pratiquement pas lors de la descente ?
- Qui a supprimé la Bodéga où les supporters pouvaient rencontrer les joueurs ?
- Qui bradent les places pour remplir le stade au détriment de ceux qui ont acheté leur abonnement en début de saison ?
- Qui a changé le logo ET le nom du club qui a fait perdre toute son identité ?
- Qui coule le club, sinon les dirigeants en place qui ne veulent jamais se remettre en questions lors de leurs erreurs mais qui préfèrent attaquer les autres ... ?

Je ne suis pas au courant de ce qui se passe chez vous, je sais ce qui se passe à Oyonnax, en pire !!!!
De nombreux bénévoles sont partis à cause du manque de respect. Le stade et les loges se sont vidés, n'est ce pas la faute des dirigeants ?
Etre dirigeant, c'est ne pas avoir un égo sur dimensionné, s'est donner à son club le meilleur de soi même pour le faire avancer pas pour se valoriser personnellement

Quand il y a un dépôt de bilan d'une Société, l'administrateur judiciaire ne s'en prend JAMAIS aux salariés, toujours aux dirigeants en premier !!

Pas d'argument???? parce que dire ya qu'à faut qu'on ou fallait faire ça et pas ça c'est un argument???????

des idées tout le monde en a, meme les politiques, c'est bien connu il y a 60 millions de sélectionneurs et j'en fais partie, par contre il faut rester un minimum mesuré. Moi le premier je comprends toujours pas pourquoi chaput n'etait pas titulaire contre grenoble, pourquoi ça fait 20 ans que j'entends parler de loges et de salle de muscu pour laquelle j'ai filé des ronds qui n'est toujours pas là, moi aussi j'ai plein d'idées pour remplir sapiac et à mon niveau je contribue et je fais partie des bénévoles... sauf que quand on veut faire des choses il y a des millions de choses auxquelles on se heurte au quotidien.. evidemment les dirigeants font des erreurs parfois meme grossieres, ... ce que je sais c'est que certains ont tout à fait conscience des problèmes .... à Montauban MON point de vue c'est qu'on est prisonnier du bénévolat et c'est le chat qui se mort la queue
alors oui le bénévolat c'est super, c'est génial c'est du don de soi et tout le monde est respectable sauf que aujourd hui ce benevolat nous tue
Sapiacain de naissance

deves jean rene
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#16 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar deves jean rene » mercredi 26 septembre 2018, 18:59

Sapiac 76 je suis d'avis que les dirigeants ont conscience des problèmes et même qu'il y en a qui laisse beaucoup d'énergie et passe par des moments de découragement.Pour ma part je leur fais confiance .Quand tu dis le bénévolat nous tue, veux tu dire qu'il faut plus de professionnalisme?Pour ma part je pense que l'équilibre est fragile:un professionnalisme parfois cruel et un contact humain indispensable à la réussite.Tres dur,epuisant parfois quand on se heurte à un mur tres souvent financier.

sapiac76
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#17 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar sapiac76 » mercredi 26 septembre 2018, 19:14

je vais prendre l'exemple de reygasse puisque cela a meme été le sujet d'un article de la depeche
clairement le receptif... sandwicherie d'apres match n'est pas de 1ere qualité pour donner envie de rester apres le match
il a fallu diversifier l'offre et ça n'a été possible qu'avec des prestataires exterieurs .... c'est très compliqué de dire à des bénévoles il faut tout changer parce que c'est dejà beau qu'ils soient là par contre un mec payé pour cela avec des objectifs chiffrés sera dans l'obligation de le faire
alors pour eviter de salarier quelqu'un ils sont passés par des prestataires exterieurs, quelque part le principe de régie publicitaire est le même
pour la boutique c'est pareil ....
malgré tout cela il y a encore énormément à faire parce que j'ai envie de dire que ce qui se fait aujourd'hui est le minimum syndical et ya encore beaucoup à améliorer en réceptif
Sapiacain de naissance

deves jean rene
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#18 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar deves jean rene » mercredi 26 septembre 2018, 20:29

Oui pas facile et clivant.

Ajouté 25 minutes 58 secondes après :
Peut être voir ce qui se fait et qui marche dans des clubs similaires???

sapiac76
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#19 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar sapiac76 » mercredi 26 septembre 2018, 20:47

et bien c'est simple il y a plus de salariés
Sapiacain de naissance

Michelle
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

#20 Re: Ou es-tu Sapiac

Messagepar Michelle » jeudi 27 septembre 2018, 07:06

sapiac76 a écrit :Pas d'argument???? parce que dire ya qu'à faut qu'on ou fallait faire ça et pas ça c'est un argument???????

des idées tout le monde en a, meme les politiques, c'est bien connu il y a 60 millions de sélectionneurs et j'en fais partie, par contre il faut rester un minimum mesuré. Moi le premier je comprends toujours pas pourquoi chaput n'etait pas titulaire contre grenoble, pourquoi ça fait 20 ans que j'entends parler de loges et de salle de muscu pour laquelle j'ai filé des ronds qui n'est toujours pas là, moi aussi j'ai plein d'idées pour remplir sapiac et à mon niveau je contribue et je fais partie des bénévoles... sauf que quand on veut faire des choses il y a des millions de choses auxquelles on se heurte au quotidien.. evidemment les dirigeants font des erreurs parfois meme grossieres, ... ce que je sais c'est que certains ont tout à fait conscience des problèmes .... à Montauban MON point de vue c'est qu'on est prisonnier du bénévolat et c'est le chat qui se mort la queue
alors oui le bénévolat c'est super, c'est génial c'est du don de soi et tout le monde est respectable sauf que aujourd hui ce benevolat nous tue

Bonjour

Dis donc, je me trompe ou tu es agressif ? Où as tu vu que je disais que les bénévoles devaient commander un club de rugby ? Rien qu'à Sapiac tu enlèves les supporters et les bénévoles, tu fais quoi d'un stade vide ? Combien ça leur coute de faire les déplacements ? Sont ils mieux respectés ?

Je ne parlais pas de ce genre de bénévoles ! Je parle de ceux qui ne sont pas respectés par les dirigeants qui les prennent de haut. Je parle de ce camion pizza à qui on a "royalement " autorisé à se mettre sur le parking à côté du stade pendant les matchs et à qui ON a demandé 25 % sur le CA. Il ne lui restait pas grand chose à la fin
Je parle de la fille d'un dirigeant qui par contre avait le droit de vendre des crêpes pour son magasin à l'INTERIEUR du stade

Je parle de ceux qui passaient une soirée, voire la nuit, à la buvette que personne n'a jamais remercié, ni offert un sandwich ou même un café. A force de se faire engueuler, ils ont abandonné

Je parle de moi qui pendant un an, à gérer le site bénévolement sans compter ses heures, avec des interviews attendues et appréciées et à qui on n'a pas eu la politesse de dire qu'on avait salarié une personne pour le remplacement

Je parle des partenaires qui n'ont pas été respectés et auxquels ON pense seulement quand l'heure de la location de la loge arrive
Je parle aussi de tous les "vrais" supporters qui sont partis lassés de voir ce rugby fric faire mourir le rugby

Est il utile d'avoir tant de salariés dans un club de rugby hormis les joueurs bien sûr ! Je parle des administratifs qui sont souvent des copains

Tout le monde a le droit de faire des erreurs mais il faut savoir les reconnaitre. Montauban sait de quoi il parle avec la descente A CAUSE des dirigeants !
Alors que tu défendes les dirigeants c'est ton droit absolu.
Il est trop facile de venir faire la pleureuse dans tous les médias en critiquant les partenaires ET les supporters. Il est trop facile de dire "ON est fatigués, ON ne se représentera pas" !

C'est à cause de bornés comme toi à soutenir ce qui n'a pas lieu d'être que les stades se vident
Je ne demande pas la perfection, je sais qu'elle n'existe pas. Mais qu'on arrête de prendre les partenaires et les supporters pour des c... . Ils ne partiraient pas du club

Débat clos pour moi, je ne sais pas parler avec les bornés et les obtus

Bonne journée, elle peut être très belle même sans rugby