|
www.ultras-sapiac.com Forum des supporters Ultras Sapiac Montauban
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nico.p Administrateur du forum

|
|
|
 |
sapiac76 Grand habitué du forum

|
Posté le: 20/05/12 : 18:37 Sujet du message: Re: Décès du Père Etienne |
|
|
merde!!! à vrai dire pensais qu'il était déjà parti
un type en or, mais quel age donc avait-il ?????
il était centenaire non??? _________________ sapiac de naissance
 |
|
|
 |
safet99 Grand habitué du forum

|
Posté le: 20/05/12 : 19:27 Sujet du message: |
|
|
J'avais peur que personne ne mette cette triste nouvelle sur le forum...
Personnage emblématique de l'USM s'il en est, incontournable connaisseur de ce club pour lequel il a tant donné... Créateur, avec d'autres figures historiques d'Allez Sapiac, il avait sans doute 2 sacerdoces, l'officiel et le stade de Sapiac dont il connaissait tous les recoins... Il n'y mettait plus trop les pieds depuis quelque temps, depuis que cet ennemi implacable qu'est la vieillesse le maintenait enfermé dans sa modeste chambre... Mais il y aura passé tant de moments, vécu tant de joies et de déceptions... Il restera sans doute à jamais dans la mémoire collective de ce club centenaire, un peu plus âgé que lui... Nul doute que là où il se trouve désormais, il aura beaucoup de choses à raconter à ceux qui l'ont précédé : André Garrigues ou encore Maurice Audouy pour ne citer qu'eux...
A quelques heures près, il n'aura pas assisté à l'élimination peu glorieuse face à Colomiers, mais s'il pouvait en toucher un mot aux dieux du rugby, pour que le cauchemar de la fédérale se termine, enfin...
Je terminerai cet humble hommage en suggérant que le nom de la tribune, attribué de façon impromptue à un ancien président soit débaptisé au profit de cet homme extraordinaire dans tous les sens du terme... Ce serait bien le moins pour perpétuer sa mémoire... _________________ "Tous les matins, je porte le café au lit à ma femme. Elle n'a plus qu'à le moudre..."
Le Maître Pierre Desproges |
|
|
 |
Pascal LEYGUE Grand habitué du forum

|
Posté le: 21/05/12 : 08:25 Sujet du message: |
|
|
| safet99 a écrit: | | Je terminerai cet humble hommage en suggérant que le nom de la tribune, attribué de façon impromptue à un ancien président soit débaptisé | Jusque là t'étais bien....
Dommage que tu rallumes la mèche....
Pour ce qui est de l'abbé, il est un des derniers piliers de la maison à tomber.
A y regarder de plus près, ils sont de moins en moins nombreux à pouvoir témoigner de la longue histoire de l'USM. Depuis 2 ans, ils sont quelques uns à s'être invité à la table VIP USM au paradis.
Perso je garde un très bon souvenir de nos réunions pour le journal ALLEZ SAPIAC en sa compagnie et celle de Christian STIERLE. _________________ A bon entendeur il ne faut qu'une parole. -
Proverbes français |
|
|
 |

|
Posté le: 22/05/12 : 12:50 Sujet du message: |
|
|
La mèche ne n'est jamais vraiment éteinte...
Que tu défendes encore et toujours quelqu'un qui t'es cher, c'est ton droit le plus absolu...
Mais en tant qu'amoureux du club, on a le droit de ne pas avoir apprécié, en son temps, cette auto distinction pour le moins maladroite et malvenue, telle celle d'une république bananière... Et je persiste à penser qu'il serait plus judicieux de rendre hommage (comme je l'avais proposé au moment du décès d'André Garrigues) de rebaptiser cette tribune au nom d'une figure emblématique de l'USM qu'il aura marqué d'une empreinte indéfectible... _________________ "Tous les matins, je porte le café au lit à ma femme. Elle n'a plus qu'à le moudre..."
|
|
 |
La Taupe Habitué du forum

Inscrit le: 15 Sep 2005 Messages: 361 Localisation: Dans le 31, non loin de Blagnac !!
|
Posté le: 22/05/12 : 16:21 Sujet du message: |
|
|
| safet99 a écrit: | La mèche ne n'est jamais vraiment éteinte...
Que tu défendes encore et toujours quelqu'un qui t'es cher, c'est ton droit le plus absolu...
Mais en tant qu'amoureux du club, on a le droit de ne pas avoir apprécié, en son temps, cette auto distinction pour le moins maladroite et malvenue, telle celle d'une république bananière... Et je persiste à penser qu'il serait plus judicieux de rendre hommage (comme je l'avais proposé au moment du décès d'André Garrigues) de rebaptiser cette tribune au nom d'une figure emblématique de l'USM qu'il aura marqué d'une empreinte indéfectible... |
Tout à fait d'accord avec toi.
L'abbé Etienne fait partie de ces personnages, extra sportifs, qui auront marqué au fer rouge le club de rugby de Montauban USM, avant que le professionnalisme pur ne s'installe. Il mérite effectivement une belle reconnaissance à SAPIAC que l'on puisse distinguer par tous.
L'idée de rebaptiser la "célèbre" tribune par le nom d'une personne qui, elle, aura été célèbre n'est pas si mauvaise !!
Elle me plait assez cette proposition à la place de l'épicier du quartier !! _________________ J'adore les "verts" de terre ! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 22/05/12 : 16:27 Sujet du message: |
|
|
| ou alors baptise la tribune d'honneur |
|
|
 |

|
Posté le: 22/05/12 : 19:56 Sujet du message: |
|
|
Je vous rejoints sur le fond.
Baptiser la tribune au nom de BARDOT n'est peut-être pas judicieux.
Etes vous pourtant sûr qu'il mérite d'être dénigré?
A quoi bon le traiter d'épicier de quartier?
Bardot ne m'est pas cher, comme tu le dis SAFET. Je le respecte parce que, grâce à lui, j'ai vécu les plus belles années de mon club depuis que je viens à SAPIAC (1980) et que je ne comprends pas l'acharnement de certains à vouloir tout lui mettre sur le dos.
Où serait le club aujourd'hui, sans lui?
Vous avez raison, il faut marquer la mémoire de ces hommes qui nous ont quitté. Mais il n'y a pas cinquante tribunes et il y a tant d'hommes qui méritent qu'on se souvienne.
Alors plutôt que de reprocher le nom de cette tribune, pourquoi ne pas envisager de remplacer les travées A,b ,c , d par le nom de ceux qui nous ont marqué.
On pourrait, par exemple, en souvenir de son action pour le journal allez SAPIAC, baptiser la tribune de presse, ou la porte y donnant accès: Porte du Père Etienne.
On pourrait baptiser ainsi les travées André GUARRIGUES, Serge DEPREUX, Jacques ZARAZOLA, Jacques DOUMENGE, Michel PARPAIOLA... _________________ A bon entendeur il ne faut qu'une parole. -
Proverbes français |
|
|
 |

|
Posté le: 22/05/12 : 20:22 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais critiqué Bardot par rapport à tout ce qu'il apporté au club quand il en était à la présidence. L'USM puis le MTG XV savent parfaitement ce qu'ils lui doivent, étant le grand artisan de la remontée des verts et noirs vers l'élite puis de les avoir ensuite stabilisé au plus haut niveau. Malgré tout, il restera toujours des zones d'ombre sur ce départ précipité qui aura coïncidé avec le début de la descente aux enfers avec les conséquences catastrophiques que l'on sait... Et, en attente de la vérité que l'on ne connaîtra peut être jamais, le doute subsiste parmi les supporters sur sa vrai part de responsabilité dans ce cataclysme, lui comme d'autres d'ailleurs. Et, cerise sur le gâteau, il y a eu cette tribune baptisée du nom du président en exercice, une grande première dans l'histoire du sport... Même Roger Rocher ou Claude Bez, grands mégalomanes devant l'éternel n'avaient pas osé... Alors forcément, la pilule a eu du mal à passer et selon moi, les dirigeants actuels feraient acte de repentance en rebaptisant cette tribune du nom d'un personnage illustre du club... Peu importe qui de toute façon, mais quelque part, ce serait une excellente façon d'exorciser ces démons qui nous hantent tous depuis près de 2 ans, qui vont nous faire repartir pour une saison de plus de m.... en Fédérale alors qu'on devrait faire les beaux jours du Top 14, où l'on avait mérité notre place... Fasse que là haut, l'abbé sache trouver les mots justes pour convaincre les dieux du rugby que cela a assez duré...  _________________ "Tous les matins, je porte le café au lit à ma femme. Elle n'a plus qu'à le moudre..."
|
|
 |
la petite crevette Grand habitué du forum

|
Posté le: 22/05/12 : 20:41 Sujet du message: |
|
|
| safet99 a écrit: | J'avais peur que personne ne mette cette triste nouvelle sur le forum...
Je terminerai cet humble hommage en suggérant que le nom de la tribune, attribué de façon impromptue à un ancien président soit débaptisé au profit de cet homme extraordinaire dans tous les sens du terme... Ce serait bien le moins pour perpétuer sa mémoire... |
Je ne vois pas pourquoi cette phrase provoque encore le gourou de Pascal Leygue. Safetp99 propose juste de débaptiser une tribune d'un nom à un autre qui, pour lui, est plus représentatif.
Où est le mal ? Il n'a "déblatéré" sur personne, aucune parole insinieuse, juste une proposition. Alors pourquoi vouloir toujours en faire une "tartine".
Il n'est pas le seul à penser qu'il y a beaucoup de gens qui mériteraient d'avoir leur nom pour cette tribune. La différence, c'est qu'il sont décédés et que celui à qui a été attribué le nom de la tribune est vivant et a quitté le club. Peut être reviendra t il bientôt...
Pourquoi le public sapiacain n'aurait il pas son mot à dire dans cette histoire ?
J'ai ma petite idée "pourquoi", elle m'est apparue évidente lors de la première rencontre avec Xavier Pémeja et les présidents où l'on a parlé d'un retour possible d'une certaine personne aprés avoir réinstallé sa plaque sur la tribune. Business is business, mais peut être que le club s'en portera mieux !
Qu'importe nos idées personnelles (même contraires) du moment que ce club ait un "FUTUR" _________________ AVANT MAINTENANT |
|
|
 |
chouchoune Habitué du forum

|
Posté le: 22/05/12 : 22:45 Sujet du message: |
|
|
| la petite crevette a écrit: | | safet99 a écrit: | J'avais peur que personne ne mette cette triste nouvelle sur le forum...
Je terminerai cet humble hommage en suggérant que le nom de la tribune, attribué de façon impromptue à un ancien président [...] | Safetp99 propose juste de débaptiser une tribune d'un nom à un autre qui, pour lui, est plus représentatif.
Où est le mal ? Il n'a "déblatéré" sur personne, aucune parole insinieuse, juste une proposition. |
S'il n'y a pas d'"insinuation" dans l'utilisation du mot "impromptu" dans ce contexte, alors on a pas la même compréhension du francais ...
Ensuite, le débat sur cette tribune, ca commence a être du réchauffé et je ne rentrerai pas dedans ... |
|
|
 |
sapiacain indépendant Maître de conférence

Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 7480 Localisation: L'honor de Cos-Cos
|
Posté le: 23/05/12 : 06:35 Sujet du message: |
|
|
| Pascal LEYGUE a écrit: | Je vous rejoints sur le fond.
Baptiser la tribune au nom de BARDOT n'est peut-être pas judicieux.
Etes vous pourtant sûr qu'il mérite d'être dénigré?
A quoi bon le traiter d'épicier de quartier?
Bardot ne m'est pas cher, comme tu le dis SAFET. Je le respecte parce que, grâce à lui, j'ai vécu les plus belles années de mon club depuis que je viens à SAPIAC (1980) et que je ne comprends pas l'acharnement de certains à vouloir tout lui mettre sur le dos.
Où serait le club aujourd'hui, sans lui?
Vous avez raison, il faut marquer la mémoire de ces hommes qui nous ont quitté. Mais il n'y a pas cinquante tribunes et il y a tant d'hommes qui méritent qu'on se souvienne.
Alors plutôt que de reprocher le nom de cette tribune, pourquoi ne pas envisager de remplacer les travées A,b ,c , d par le nom de ceux qui nous ont marqué.
On pourrait, par exemple, en souvenir de son action pour le journal allez SAPIAC, baptiser la tribune de presse, ou la porte y donnant accès: Porte du Père Etienne.
On pourrait baptiser ainsi les travées André GUARRIGUES, Serge DEPREUX, Jacques ZARAZOLA, Jacques DOUMENGE, Michel PARPAIOLA... | y a qu' à construire deux autres tribunes derrière les poteaux  _________________ On se maintient en fédérale 1 ! |
|
|
 |

|
Posté le: 23/05/12 : 08:01 Sujet du message: |
|
|
| la petite crevette a écrit: | | Je ne vois pas pourquoi cette phrase provoque encore le gourou de Pascal Leygue.... Il n'a "déblatéré" sur personne... | Je ne fais pas dans le voudou CREVETTE.... C'est vraiment soulant cette faculté des gens à déformer les propos des autres....
"déblatéré"?  _________________ A bon entendeur il ne faut qu'une parole. -
Proverbes français |
|
|
 |
la petite crevette Grand habitué du forum

|
Posté le: 23/05/12 : 10:04 Sujet du message: |
|
|
| Pascal LEYGUE a écrit: | | la petite crevette a écrit: | | Je ne vois pas pourquoi cette phrase provoque encore le gourou de Pascal Leygue.... Il n'a "déblatéré" sur personne... | Je ne fais pas dans le voudou CREVETTE.... C'est vraiment soulant cette faculté des gens à déformer les propos des autres....
"déblatéré"?  |
Pardon, pour "gourou" je me suis trompé de mot. En fait, je voulais dire plutôt la "révolte écrite", bien que le mot révolte soit un peu fort. Je ne déforme aucunement tes propos sauf que Gourou n'était pas approprié et ne correspondait pas à ce que je voulais écrire. Méa culpa pour Gourou. Je reconnais mon tort.
Pour "déblaterer", il peut s'employer pour passer son temps à dire du mal d'autrui, haranguer ou faire son intéressant.
Pour chouchoune, dire "Impromptu" n' attaque aucunement Mr Bardot mais signale que cette décision n'est pour lui, pas adéquate. Donc, il n'y a pas lieu d'avoir un débat dessus.
Pour le reste, je rappelle ma dernière phrase : Qu'importe nos idées personnelles (même contraires) du moment que ce club ait un "FUTUR"
 _________________ AVANT MAINTENANT |
|
|
 |
sapiac76 Grand habitué du forum

|
Posté le: 23/05/12 : 11:36 Sujet du message: |
|
|
le post c'est en l'honneur du père etienne _________________ sapiac de naissance
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|